Offrir un manuscrit fac-similé d’Albert Camus

manuscrit fac-similé d'Albert Camus

Publié le : 20 août 20227 mins de lecture

Les pages manuscrites n’ont jamais été aussi belles. Elles se vendent aux enchères pour des sommes record. Les éditeurs en profitent pour produire de belles copies des pages, comme le roman inachevé d’Albert Camus, Le Premier Homme, d’une écriture très fine et peu lisible. En 2020, le 60e anniversaire de la mort d’Albert Camus incite des Éditions Saints Pères à publier le manuscrit original de son premier grand succès. Le livre La Peste était une œuvre visionnaire qui faisait écho aux problèmes du monde moderne, vendant plus d’exemplaires que camus lui-même ne l’avait prévu.

Une aventure écrite durant cinq ans

Camus réfléchit à une grande pièce qui ouvrira la deuxième partie de son œuvre, après l’Absurde. Certains des personnages qu’il a planifiés peuvent être vus dans ses cahiers d’octobre 1941, bien qu’il ait pensé à certains d’entre eux depuis 1930. Ses recherches sont très poussées, avec des notes. Des épidémies de peste en Mésopotamie dans les années 1867 et la bactériologie et l’épidémiologie dans La Peste. Camus a également lu de nombreux ouvrages scientifiques et littéraires sur la peste qui a frappé Marseille. Entre août et décembre 1942, albert camus commence à écrire la version originale du roman Les Séparés. Ce manuscrit est la première ébauche du livre, c’est pourquoi le point d’interrogation à la fin du titre y appartient également. Le roman d’un groupe de personnes qui sont séparées et la question qu’ils se posent est la Peste ou L’Aventure ? Il passera environ cinq ans pour travailler sur les différentes versions de l’histoire et passera par de nombreuses itérations. Les idées qu’il aborde dans l’histoire sont si cruciales qu’il a dû réécrire complètement l’histoire à plusieurs reprises. Ce travail supplémentaire était dû à l’écriture serrée sur les pages et aux multiples brouillons dactylographiés qu’il a utilisés pour développer davantage son histoire et sa vision. Le produit final est une histoire bien travaillée. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur lessaintsperes.fr.

Des manuscrits de La Peste : une rédaction très soignée

Camus a écrit le document à l’encre bleue, puis l’a corrigé à l’encre noire ou au crayon. Le document a été rédigé alors que Camus était seul dans la maison forte de Haute-Loire, bien qu’il soit séparé de sa femme, qui était retournée en Algérie. Suite à l’actualité politique et diplomatique tragique depuis sa retraite, le document a été rédigé par la plume de Camus. En novembre, le début des invasions allemandes dans le sud de la France sera une courbe dans des écritures de Camus. Comme des rats, il écrivait dans des Carnets. L’ennemi, qu’il s’agisse d’une personne ou d’une bactérie, entoure sa future victime. La version publiée de ce manuscrit, qui contenait 105 pages numérotées par Camus, différait sensiblement de l’original. Il y avait plus de 1500 variations différentes entre les deux versions, tant dans la forme que dans le contenu. Le manuscrit de Camus, tout en développement de La Peste, est un excellent outil pour montrer la progression de son roman. L’importance individuelle des narrations n’a pas encore été remplacée par la pensée de groupe. Le manuscrit met en évidence les normes élevées de Camus pour lui-même, plus que ce que l’on peut voir sur les pages.

Albert Camus : un auteur récent

Le monde traverse de nombreuses crises sur le plan sanitaire, historique et géopolitique, ce qui pousse les gens à revenir en arrière et à lire la littérature classique, en particulier La Peste de Camus. Le roman a été conçu à l’origine comme un pamphlet ou une invitation à la révolte et peut aussi être considéré après réflexion comme toutes les mauvaises choses de ce monde, et même l’univers lui-même. Le livre suit la vie des habitants d’une petite ville d’Algérie, en cinq parties distinctes ou quatre sections dans le manuscrit initial. La ville d’Oran est infectée par une fièvre mystérieuse et mortelle en avril et commence à apercevoir d’autres rongeurs dans les rues et les immeubles de la ville. Un docteur aperçoit d’abord le corps d’un rat mort dans des escaliers de son immeuble, ce qui déclenche la contamination. Les autorités de la ville tentent de s’organiser pour soigner les malades, limiter la propagation de la maladie et espérer une guérison depuis Paris. Un sérum pour la maladie n’a jamais été découvert. Après que les gens soient piégés à l’intérieur des murs d’Oran, les portes de la ville sont fermées au reste du monde. Le nombre de personnes décédées pendant cette période est notée et la ville est assiégée. Des docteurs essaient de créer un remède. Le parallèle entre le nazisme, d’autres États totalitaires et la solidarité contre l’individualisme forcené est montré hier, aujourd’hui et demain. La nécessité pour les citoyens d’agir et de se réveiller est montrée, ainsi que la peur, l’isolement et l’enfermement.

Pourquoi La Peste est un succès exceptionnel ?

La Peste a fait plus de morts que je ne le pensais, d’après la lettre de camus en 1947. Le roman eut un succès immédiat, non seulement auprès du public, mais aussi auprès de la critique. Le livre a été traduit en dix langues et a même remporté le prix de la critique. À l’heure actuelle, le livre s’est vendu à plus de 96 000 exemplaires. En 1992, une adaptation cinématographique du roman sortira, et en 2012-2013, la pièce sera mise en scène sur les scènes de théâtre. Le livre est offert à des amis proches comme en témoigne des dédicaces grattées en bas de la première page. Après la mort de son auteur Albert Camus, le manuscrit a ensuite été donné à des bibliophiles passionnés, puis au Service des écrits des bibliothèques nationales de France en 1983.

Plan du site