Tendance rétro : le grand retour du nœud papillon pour homme

Publié le : 25 mars 20214 mins de lecture

Le nœud papillon, synonyme d’élégance et de chic, a fait son grand retour depuis quelques dizaines d’années. Il a été conçu pour serrer, mais surtout pour accessoiriser une tenue. Porté occasionnellement et par un large éventail de personnes d’une certaine classe auparavant, il s’inscrit désormais comme un accessoire tendance, accessible à tout homme. A la fois original et intemporel, il a tout pour correspondre à tous les styles.

Un accessoire noble et classe

Simple par son format, sachez que le nœud papillon pour homme est un accessoire symbolisant la noblesse. Généralement marié à un smoking, il représente aussi le style haut de gamme et luxueux, à l’image de l’élégance masculine. D’ailleurs, on le remarque souvent au col des hauts placés et des célébrités durant les grands événements pour se distinguer. En effet, notez que cet accessoire, malgré son apparence relativement petite, se voit presque immédiatement. Ainsi, il donne à son porteur l’occasion de se singulariser avec classe. Raison pour laquelle, même plus authentique et excentrique qu’une cravate, le nœud papillon devient de plus en plus un incontournable du dressing masculin.

Un accessoire pour tous les goûts

Avec une large diversité de formes, de coloris, de matières et de motifs, le nœud papillon pour homme est un excellent allié pour affirmer sa créativité. De plus, il peut aisément trouver sa place dans de multiples styles, allant du chic au casual, voire même au plus sophistiqué. Sachez qu’il existe deux sortes de nœuds : les modèles à nouer et ceux pré-noués.

Plus stables, les premiers restent plus faciles à serrer. Ce genre se décline sous forme de nœuds classiques, diamants, papillons et maigres.

Les pré-noués, quant à eux, comprennent les nœuds à clipser et ceux à attacher ou à accrocher. Plus pratiques, ils se placent sur un col de chemise et se fixent selon leur système d’attache.

Comment et quand le porter ?

Un nœud papillon pour homme se porte souvent durant les soirées et les cocktails, mais surtout lors des grands événements comme les mariages. Pour avoir le plus bel effet, choisissez un modèle adapté à votre morphologie. La taille classique convient à la majorité. Toutefois, afin de mieux harmoniser, vous pouvez opter soit pour un nœud plus grand, soit pour un autre plus slim.

A toutes occasions, si votre chemise est unie, considérez que le port d’un nœud à motifs donnera un rendu plus casual et plus ouvert. Néanmoins, pour les réunions mondaines ou formelles, le mieux est de pencher pour des coloris et des motifs plutôt passe-partout et sobres. Ainsi, préférez un nœud noir, bleu nuit, à carreau, etc. Aussi, pour créer un air un peu vintage, associez l’accessoire avec des chemises à manches retroussées et des gilets. Les modèles à dessins, quant à eux, se mêlent plus avec un style de look un peu relâché et décontracté.

Plan du site